Plaque profession libérale

signaletique plaque pro

Les signalétiques pour les professionnels libéraux

Les professionnels exerçant en libéral ont besoin de communiquer les adresses de leur lieu d’activité et leurs spécialités à l’aide des signalétiques. En principe, chacun doit réaliser une plaque professionnelle en se conformant aux règles établies pour son corps de métier et y indiquer son nom, ses spécialités et ses coordonnées.

Plaques professionnelles pour les différents corps de métier

On distingue 3 grands corps de métier regroupant des professions libérales : les professions médicales, les professions de justice et celles techniques liées aux expertises diverses comme le bâtiment, le diagnostic immobilier ou l’automobile.
Pour les professionnels de santé, les règles varient en fonction de l’ordre auquel le praticien est affilié. À titre d’exemple, la plaque d’un cabinet médical est souvent d’un ton doré et le format standard est de 30 cm x 25 cm. La tradition veut ainsi qu’on la réalise en laiton, mais on peut bien utiliser d’autres matières comme le plexiglas ou l’aluminium de couleur or. En tant que signalétique, celle-ci doit informer les passants des aptitudes professionnelles du praticien et de ses contacts téléphoniques.

Comme pour les autres corps de métier, les plaques pour les professions libérales de justice respectent certaines règles, édictées par la tradition et le code de déontologie. De dimensions raisonnables (ne dépassant pas 30 cm x 20 cm), les signalétiques mentionnent les informations autorisées et ne doivent pas apparaître comme de la publicité. Traditionnellement, les plaques d’avocat, de notaire et d’huissier de justice sont en laiton bien que ces derniers aient la possibilité d’opter pour d’autres matières plus modernes (plexiglas, aluminium). Dans ce cas, on choisit le ton cuivré ou doré.

S’il n’y a pas trop de contraintes concernant le choix de la couleur ou de la matière, on peut très bien disposer d’un large éventail de solutions pouvant être adaptées à l’image que le professionnel veut mettre en valeur : aluminium laqué, brossé, avec texte en adhésif ou en gravure, bronze, inox poli, laiton poli ou brossé, plexiglas fond blanc ou transparent avec adhésif découpé ou avec impression numérique directe, etc.

Caligraf, votre fabricant de plaques pour professions libérales

Dotée d’une solide expérience dans la conception, la fabrication et l’installation d’enseignes et de signalétiques, Caligraf peut se charger de la réalisation de votre plaque si vous êtes un professionnel libéral. 

Nos équipes de techniciens qualifiés vous accompagnent du début jusqu’à la fin de votre projet en mettant à votre service leur savoir-faire :
  • Conseil dans le choix de la matière, des couleurs et de l’implantation dans le respect des règles régissant votre corps de métier, réalisation des maquettes de la plaque à l’aide des logiciels PAO avant la fabrication
  • Fabrication en recourant à des techniques de production en phase avec l’évolution technologique
  • Installation, maintenance et entretien
  • En plus des plaques professionnelles, nous pouvons aussi concevoir et fabriquer des signalétiques intérieures, des vitrines, des plans de sécurité, des plaques et panneaux pour marquage de lieu public ou pour marquage provisoire de chantier, et des plaques pour inauguration.
Share by: