Conception d’enseignes lumineuses Enseignes lumineuses Une enseigne lumineuse Enseigne lumineuse en France

Signalétique intérieure


Signalétique intérieure : une décoration fonctionnelle au service de votre image


La signalétique intérieure situe et guide les utilisateurs et visiteurs d’un immeuble. En même temps, elle a un rôle esthétique important en véhiculant l’esprit de votre entreprise. Caligraf réalise des enseignes et signalétiques de toutes sortes, unitaires ou de série.

À quoi sert la signalétique intérieure ?

La signalétique intérieure répond en premier lieu aux besoins d’orientation des utilisateurs d’un immeuble. Elle indique les numéros d’étage ou de chambre, les diverses pièces (salle de réunion, toilettes, fumoir, etc.) ainsi que les services disponibles selon les activités pratiquées au sein du bâtiment (accueil, bibliothèque ou archives, direction, etc.).

Bien entendu, il ne s’agit pas seulement de titres, ce sont aussi des flèches, des chiffres, des icônes ou symboles… L’objectif étant d’informer, il est en effet possible d’utiliser des images si vous le souhaitez. C’est généralement plus accessible, à condition de rester simple en allant à l’essentiel avec les pictogrammes.

Lors d’expositions ou de salons, la signalétique intérieure aide aussi les visiteurs à repérer votre stand. Il convient donc de bien choisir les matières et couleurs utilisées, et de bien étudier l’emplacement afin d’offrir à l’objet la meilleure visibilité possible.

Enfin, il n’est pas à négliger que vos enseignes véhiculent votre image, raison pour laquelle leur design compte beaucoup.

L’importance du style

Il existe de multiples façons d’écrire une simple lettre. C’est donc la présentation qui rend personnel un message trivial, et votre communication visuelle repose sur la capacité à imprimer dans vos signalétiques intérieures l’image de votre entreprise.

Ce sont vos couleurs, l’esprit de votre société et les valeurs auxquelles vous croyez qui dictent la création du visuel. Lumineux et dynamique, métal gravé prestigieux, peinture mettant en valeur l’architecture du lieu… À vous de déterminer l’aspect et les détails de l’objet à confectionner. Bien entendu, il est nécessaire de choisir un prestataire disposant du savoir-faire et du matériel nécessaire. Sachant que le travail est aussi technique que créatif, veillez à trouver une équipe comportant un designer à l’écoute de vos aspirations.

La signalétique remplit donc des fonctions utilitaires dans vos locaux, mais c’est l’esthétique qui met votre entreprise en valeur grâce à l’impression laissée aux visiteurs.

Caligraf, spécialiste de l’enseigne et de la signalétique

Caligraf réalise des signalétiques uniques ou en série pour l’intérieur de vos immeubles. Nous utilisons différents techniques et matériaux afin de satisfaire au mieux vos attentes.

Notre travail commence par une étude réalisée grâce aux photos des emplacements, et nos collaborateurs peuvent même se déplacer si c’est nécessaire pour connaître les détails et contraintes spécifiques aux divers emplacements. Nous procédons ensuite à la conception de l’objet. Grâce à notre longue expérience avec des professionnels de la communication, nous sommes à même de proposer des créations qui illustrent votre identité.

Notre pôle de production s’occupe par la suite de la fabrication. Vous choisissez le matériau dans l’éventail à votre disposition : laiton, aluminium, plexiglas, PVC, adhésif, impression numérique, etc., et nos machines se chargent de donner forme à vos envies.

Enfin, notre équipe de poseurs s’active pour la mise en place des signalétiques dans votre intérieur. Peu importe la hauteur, nos matériels permettent d’intervenir même dans des emplacements contraignants.